Bilan après un an
Publié le 08/12/2024 par Sylvain
Sommaire : +100% de boites - Des images en pagaille - La suite
Après avoir commencé à travailler sur le site durant l'été 2023, c'est finalement en décembre 2023 qu'il a officiellement été lancé et que la communication à son sujet a commencé. Je garderai donc la date du 1er décembre 2023 comme date de lancement et il est donc l'occasion de faire le bilan.
+ 100% de boîtes 🎉
Au moment du lancement, le site contenait un peu moins de 6000 boites (archive) et quel progrès depuis puisque l'on a dépassé cette semaine les 12 000 boîtes. J'en tire donc deux conclusions :
- nombreuses étaient les boîtes manquantes (et il en reste)
- utiliser OpenStreetMap comme base de ce site était une bonne idée, puisque cela a permis de contribuer au développement de la base exposée ici sans intervention de ma part.
Et en effet, la progression observée depuis un an peut être répartie en trois catégories à peu près égales :
- l'augmentation organique d'OpenStreetMap : chaque jour, des personnes créent des boîtes à livres comme ils le font pour des centaines d'autres objets, sans avoir connaissance de ce site (mais je m'assure à chaque fois d'aller les remercier et de leur indiquer cette réutilisation, et a priori les réponses que j'ai montrent que les gens sont contents de voir leurs données réutilisées). ;
- une forte activité de certain.es contributeur.ices spécifiquement sur les boites à livres, motivée par la mise en place de ce site et la visibilité donnée aux boites à livres ;
- des signalements faits sur ce site par des personnes qui n'ont même pas forcément conscience que ces propositions viennent alimenter OpenStreetMap.
Si les deux premiers points auraient pu se faire sans ce site je suis particulièrement fier du dernier, qui a permis en un an de créer plus de 2000 boîtes à livres en couvrant la France métropolitaine de manière assez homogène (avec quelques disparités liées à des personnes très actives dans certains départements !). Si le travail était au début fastidieux j'ai passé une partie de l'année à améliorer le backoffice qui me permet aujourd'hui de transférer sur OpenStreetMap les boites signalées (merci Level0) et sur Wikimédia Commons les photos, tout cela sans prendre trop de temps.
Des images en pagaille 📸
Un des points qui m'importait était aussi d'illustrer au mieux les boites à livres, pour deux raisons :
- montrer la diversité des boites à livres, qui sont souvent des objets originaux ;
- facilité l'identification d'une boite à livres en la montrant dans son environnement ;
Pari réussi puisque l'on a aujourd'hui plus 5000 photos de boites à livres sur Wikimedia Commons. Si l'idée de mettre des boites à livres en photo sur Commons ne date pas de cette année (la première a été postée en 2011).
Une page dédiée permet en affichant des images aléatoires de voir la grande variété de ces boîtes.
La suite 🔮
Difficile de me projeter mais après un an je m'amuse toujours à participer au remplissage de cette base et je prévois donc de continuer. Le site est désormais relativement stable et fonctionnel, il reste quelques petites choses à faire que j'essaierai d'améliorer au fil du temps :
- améliorer la présentation des boites et en particulier faire en sorte que l'on voit facilement sur la carte les boites autour de la boite en cours. J'ai choisi de ne pas charger trop de données pour alléger la navigation, mais je pourrais charger les informations sur une zone limitée sans trop alléger les choses. À faire en 2025 ;
- améliorer la structuration des pages pour les rendre mieux indexables par les moteurs de recherche ;
- ...